L’enfant vert
L’œuvre de Rajah Foo est souvent marquée par une touche gothique. Son travail utilise le suspense, des images troublantes et des paysages ruraux pour créer des récits visuels. Ces œuvres suscitent des émotions profondes chez le spectateur. Au cœur de son travail se trouve le thème de la pénétration et du désir. Les scènes entraînent le spectateur dans une célébration de la libido.
J’étais étudiant à L’école des beaux-arts de Nancy en France. Je discutais avec la professeure de culture générale, Geneviève B. Tout ce que je produisais était lié l’énergie sexuelle: sulptures représentant des couples de danseurs, minotaures, peintures et dessins pornographiques. Tout cela etait loin de tout ce que je voyais chez les autres etudiants, à l’introspection conceptuelle. Les enseignants étaient gênés par mon travail. Geneviève m’a dit d’un mot: tu es un artiste différent.

J’ai découvert, alors que j’étais enfant, dans la bibliothèque de ma mère le livre de ” Pauline Réage ” Histoire d’O. Une lecture comme un éblouissement. Plus tard, Sade dont la biographie m’a plus impressionnée que l’œuvre. Je fais de Freud et David Lynch, des compagnons intimes, quitte à les trahir, pour explorer l’opacité du désir. Mais j’ai peur d’être trop long… ( mythologie grecque, Bataille, Klossovski…) j’ajouterai simplement que la littérature m’a touchée la première, avant la peinture ou la sculpture.

Je crois que les deux artistes qui m’ont le plus marqué sont Hans Bellmer et sa poupée, et Max Ernst pour ses extraordinaires découpages comme ceux d’une semaine de bonté.

Vous voyez, vous avez bien perçu dans mon travail ceux qui l’accompagnent. Un mot me plaît particulièrement dans vos propos: totémique. Il contient une forme de spiritualité, de brutalité et de mystères antiques. Il me fait penser à la fascination qu’exerce sur moi le mythe de Pasiphae depuis que je l’ai lu, enfant. On y trouve la puissance du désir, le scandale qu’il suscite, comme il renverse le monde. Mes dessins sont des images lentes extraites de toute cette exploration.

Je ne contacte jamais les galeries, je ne sais pas à l’aise avec les inconnus, et je sais que nombreux sont les artistes qui les sollicitent. Il y a une exception à ce tableau, la galerie Arts Factory à Paris, qui m’a accueilli lors d’une exposition collective, et le 8 octobre cette année pour signer un livre que m’a consacré les editions première heure.
©Rajah Foo November 2025

Publications and exhibitions by Rajah Foo:
2007 Orgien (collective), Hans-Jürgen Döpp, éditions Area
2008 Exhibition Happy Valentine Libertine! Alexandre Pavlenko, Violeta Caldes and Rajah Foo, galerie Émilie Dujat, Bruxelles
2018 Le Jardin des délices (Les Crocs électriques n° 119)
2018-2019-2020 Le Bateau n° 14, 16 et 17 (collective)
2019 La Squaw (Images cachées – Images devinettes) (collective), éditions parisiennes Michel Lascault
2020 Les Crocs électriques group show, Arts Factory gallery, Paris
2021 The Chained Faun (collective), Portugal
2022 Éros mécanique n°8 (Japon theme), Hector Domiane
2022 Eroticamente explicito (cover and back cover), Gabriele Conti, éditions Dunken, Argentina
Links:
Rajah Foo : https://rajahfoo.wixsite.com/rajahfoo

